Presse

BAGHDATIS : ” Intégrer le TOP 5 !”

Le plus Français des chypriotes est la première vedette de l’Open de Moselle 2008. Dans un entretien exclusif accordé au Républicain Lorrain, Marcos Baghdatis annonce son intention de retrouver au plus vite le sommet.
Pourquoi pas un coup d’éclat à Wimbledon ?

Vous aviez quelque peu disparu de la circulation. Vous voilà de retour…

” Plusieurs blessures m’ont gêné mais je vais beaucoup mieux. Maintenant, je n’ai plus du tout de bobos, mon tennis va revenir petit à petit, naturellement. J’ai simplement besoin de matches, besoin de jouer de retrouver le niveau qui était le mien.”

Avez-vous été inquiet pendant cette période troublée ?
” Disons qu’elle a quand même duré deux mois à cause de ma cheville ( blessure en avril en coupe Davis). Là, je manque de compétition, de victoires et donc de confiance. Il ne s’agissait pas d’un coup de blues ou un truc de ce genre.”

Votre récent changement d’entraîneur ( Peter Lundgren à la place de Mehdi Daouki) correspond-il à un nouveau démarrage ?
” Je l’espère en tout cas ! Je suis très heureux d’avoir pu obtenir sa collaboration. Peter a énormément d’expérience. Il a travaillé avec Roger Federer pendant cinq ans et Marat Safin pendant deux saisons.
C’est donc un coach qui peut m’apporter pas mal de choses. Il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas efficacement.”

Avant ces pépins de santé, votre carrière était digne des leaders du tennis mondial.
” 2006 a été ma meilleure année bien sûr avec la finale en Australie. Et 2007 n’a pas été si mal, je finis au 14e rang. A quelques matches près, j’aurais pu réaliser de grands résultats comme à Wimbledon, où je perds sur Djokovic après un match de cinq heures en cinq sets. Cela se joue à rien et qui sait si je gagne cette rencontre… Une telle victoire peut transformer la saison.”

Dans quel sens ? ” J’aurais eu les points pour me qualifier au masters. Il serait peut-être produit alors un déclic mais c’est comme ça …”

Pouvez-vous encore avoir des objectifs en 2008 ?

” Je ne sais pas trop. Je prends un nouveau départ. Je n’attends pas de résultats fabuleux durant ces prochains mois. Je songe d’abord à travailler pour être au top début 2009.”

Quelle ambition ?

“Intégrer le top 10 ou 5 et surtout y rester.”

Vous êtes bon sur toutes les surfaces. A L’Open de Moselle, vous serez un candidat évident au succès !

” Oui je m’alignerai à Metz pour ça mais tout dépendra des adversaires.”

Se distinguer en France où vous vivez depuis longtemps, doit vous procurer un plaisir particulier, non ?

” Totalement, la France est mon deuxième pays, j’ai grandi à l’académie Mouratoglou à Paris. Ici , c’est comme chez moi.

Comment abordez-vous Wimbledon ?

” Je le sens bien. Je reste sur une défaite honorable 6-4 ; 6-4 à Halle contre Federer. Ce tournoi est important, j’ai les points de mon quart de finale 2007 à défendre.”

Votre avis sur le tennis mondial ?

” Je crois vraiment que les trois premiers actuels  ( Federer, Nadal, Djokobi) se situent au-dessus. Ensuite, c’est jouable …”

Et le tennis français que vous connaissez parfaitement ?

” Il est super. Vos joueurs sont même exceptionnels entre Tsonga, Monfils, Gasquet ! Mais notre métier est difficile. Il y a des hauts et des bas, des blessures, des choses à gérer en dehors du court. Tout le monde a besoin de temps et de tranquillité pour avoir l’équilibre nécessaire aux grosses performances.”

Recueilli par Alain THIEBAUT.

BAGHDATIS : ” Intégrer le TOP 5 !”

Les + lus

Mehdi Daouki Coaching Blog - Learn To Win. Des conseils et des méthodes pratiques pour de meilleurs résultats.

Copyright © 2020, Mehdi Daouki Coaching Blog

To Top
Newsletter
Souhaitez-vous recevoir nos derniers articles ?
Fermer la fenêtre
Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu