Caroline Garcia Victoire Grand Chelem
L'oeil du coach

L’œil du coach : « Caroline Garcia a tout pour remporter plusieurs tournois du Grand Chelem ! »

« Serena, le Tennis est un jeu mental. Que tes pensées soient positives. Décide de ce que tu veux être, faire et avoir, et choisis tes pensées en fonction de cela. Ce que tu visualises se manifestera dans ta réalité. Concentre-toi sur ce que tu veux obtenir, fais-en sorte que cela soit parfaitement clair dans ton esprit. Tu deviens ce à quoi tu penses le plus. »

Extrait du carnet spécial Match de Serena Williams.Il n’y a pas de doute, si Serena est la plus grande joueuse de l’histoire c’est que par-dessus ses qualités tennistiques et physiques, elle a trouvé des clefs et des réponses qui lui ont permis de gagner des titres de Grand Chelem. Des réponses que cherchent certains….

Aujourd’hui, s’il y a bien une française proche de réaliser l’exploit de gagner un voire plusieurs tournois du Grand Chelem c’est bien Caroline Gracia ! Accompagnée de son coach et père, son classement et son statut aujourd’hui méritent le respect. Caroline fait partie des meilleures joueuses au Monde. Après un 8ede finale à Roland Garros 2018 qui lui laissera certainement des regrets, que manque-t-il aujourd’hui à cette superbe athlète pour soulever les trophées du Grand Chelem ? Le coach Daouki vous explique pourquoi, selon lui, Caroline Garcia peut vraiment espérer gagner un Grand Chelem.

Un tennis complet et multi-surfaces

Grâce à une très bonne technique, Caroline a déjà prouvé qu’elle pouvait s’exprimer sur toutes les surfaces : Quarts de finale à Roland, 8e en Australie et à Wimbledon et 16eà l’US Open… S’il lui reste évidemment une étape à franchir, Garcia ne semble pas avoir de surface faible. Dotée d’un très bon service, d’un jeu offensif et d’une capacité d’ajustement intéressante, on pourrait tout à fait l’imaginer finir sur un service-volée à Wimbledon ou un décalage de coup droit à Roland Garros !

Boulot, Mental, Physique : les qualités sont là !

Caroline enchaîne les séances sur le court et en préparation physique pour réaliser ses objectifs, sa discipline de travail et son engagement sont désormais des atouts majeurs pour faire partie du cercle fermé des prétendantes aux titres du Grand Chelem. Les heures et les journées consacrées au travail ne font que renforcer son mental, qualité indispensable aux grands sportifs.

Athlétique, puissante, endurante, rapide…. Pour aller au bout des grands chelems, mieux vaut avoir du souffle et récupérer vite…Caroline travaille dans ce sens ! Accompagnée de son père elle a l’air de mettre tout en œuvre au niveau de la récupération des programmations physiques pour se distinguer à ce niveau-là. Simona Halep est un parfait exemple ces dernières années, et Caroline Garciasemble vouloir la suivre sur ce chemin !

Parce que c’est son Ambition 

Amine Benmakhlouf, directeur du centre ITF Afrique nous l’expliquait récemment, il est important pour tout tennisman et tenniswoman d’avoir un projet clair et défini. C’est le cas de Caroline Garcia qui ne cache pas ses ambitions et donne l’impression d’assumer ses objectifs alors qu’on reproche souvent aux sportifs français de manquer d’ambitions (à se demander pourquoi). Caroline Garcia veut être une gagnante, comme peuvent l’être Teddy Riner Zinedine Zidane ou dans un autre registre l’Équipe de France de handball. On a l’impression que son objectif est ancré en elle et c’est peut la source de sa motivation, ce qui est tout aussi important que les qualités tennistiques ou physiques, comme je l’expliquais il y a quelques temps. Ne faut-il pas s’y voir pour le réaliser comme nous le signale Serena ? Surement.

Ce qu’il pourrait lui manquer

A ce niveau-là, tout se jouera dans les détails. Les grands champions ne laissent rien passer. Caroline Garcia est indéniablement sur la bonne voie, mais pour être sacrée en Grand Chelem, elle devra aller encore plus loin en termes d’attention aux détails et au niveau du mental, notamment du dépassement de soi, à l’image de ce qu’on put faire Muguruza, Wawrinka ou Stephens ces dernières années.

« From good to great » ! Pour aller encore plus haut, Caroline Garcia pourrait aussi être amenée à s’entourer d’un véritable mentor plus qu’un coach à l’image des duos gagnants que sont ou qu’ont été les Lendel-Murray, Sumyck-Muguruza, Bresnik-Thiem ou Vajda-Djokovic. Aussi, un soutien psychologique par des professionnels pourrait aider Caroline Garcia à passer un cap ! Sophie Huguet nous l’expliquait, ce travail psychologique peut développer d’énormes forces mentales ! Le meilleur exemple étant la collaboration de Meriem Selmi avec Teddy Riner, 10 fois Champion du Monde et 2 fois Médaille d’Or aux Jeux Olympiques, rien que ça…

L’œil du coach : « Caroline Garcia a tout pour remporter plusieurs tournois du Grand Chelem ! »

Les + lus

Mehdi Daouki Coaching Blog - Learn To Win. Des conseils et des méthodes pratiques pour de meilleurs résultats.

Copyright © 2020, Mehdi Daouki Coaching Blog

To Top
Newsletter
Souhaitez-vous recevoir nos derniers articles ?
Fermer la fenêtre
Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu