Presse

Portrait de coach

Passionné de la petite balle jaune, Mehdi Daouki, 29 ans, marocain, s’est donné pour principale mission d’entraîner de jeunes joueuses en quête de réussite. Portait d’un coach à la hauteur de ses ambitions. Par K.A.

SON PARCOURS

Né au Maroc à Casablanca, il est tout jeune quand il commence à ” taquiner la balle”. ” Mon père travaillait dans une entreprise où il y avait un club de tennis. ”
Rapidement, il développe son jeu, au point de faire partie des meilleurs jeunes joueurs marocains. Mais le Maroc ne lui suffit plus, ambitieux et passionné, il veut se confronter aux meilleurs de sa discipline. ” J’ai quitté mon pays, direction Paris. ” Nous sommes en 1998 et Mehdi a 17 ans. ” Mon bon niveau marocain était incomparable avec le niveau française. ” Les rêves, la motivation, les sacrifices et le travail ne suffiront pas. A 22 ans, il arrête sa carrière de joueur : ” Je ne voulais pas continuer à être un joueur moyen, mais devenir un bon coach. ”

SON METIER

Il ne tarit pas d’éloges sur Patrick Mouratoglou, l’entraîneur et directeur de l’académie éponyme pour laquelle il est coach : ” un vrai métier ” à dissocier de celui d’entraîneur. ” Le coach s’intéresse au psychologique, à la motivation il est là pour créer une relation de confiance, pour que le joueur se développe et s’affirme. C’est une passion, c’est ma passion. ”

Le mot de Cindy Chala, 19 ans, 31 ème Française et 500ème au classement WTA
” Son coaching, sa présence et son soutien m’ont beaucoup aidée. Il m’a entraînée seulement quatre mois, mais de façon intensive. Je revenais de blessure, c’était une période difficile. Il m’a prise en main et grâce à lui, j’ai remporté plusieurs tournois au Maroc, en Tunisie, mais surtout le championnat de France en 2009.
Un très beau souvenir.”

SES JOUEUSES
“Depuis quelques années je coache essentiellement des filles, et j’aime ça. ” Sans complaisance, Mehdi Daouki fait partie de ces coachs qui maternent mais aussi secouent leurs joueuses.
” Il n’y a pas de place que pour les meilleures. ” Il a fait tous les tournois du monde, mais l’un de ses meilleurs souvenirs est sans conteste ” le championnat de France 2009 avec Cindy Chala, une Franco-Algérienne, une battante”.
Mais aussi le travail qu’il a accompli au côté d’Aravane Rezai . ” J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour cette joueuse, la plus courageuse que je connaisse sur le circuit.
Je suis extrêmement fier d’avoir travaillé avec elle. ” Aujourd’hui, son coaching s’échange en russe avec Daria Salnikova, jeune joueuse de 16 ans, 18ème mondiale junior et 700ème WTA.

SA VISION DU TENNIS ARABE

Il regrette des joueurs absents, peu qualifiés, pas assez offensifs. Mais la faute à qui, à quoi ? ” Au Maroc, par exemple, il n’y a pas de sport-étude. C’est compliqué de former des joueurs, alors si les conditions ne sont pas réunies, ce n’est même pas la peine d’espérer les voir briller. ” Il avoue, sans langue de bois : ” On ‘a pas cette culture du sport de haut niveau, notre état d’esprit doit être meilleur.”
Mais il admet tout de même que cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. ” Les plus gros tournois sont en Europe ou aux Etats-Unis, les Africains y ont rarement accès. C’est dommage.” D’autant plus quand on sait que le monde arabe constitue un vivier ” très important ” de joueurs potentiels.
” Aujourd’hui dans ces pays, on manque cruellement de compétences pour entraîner, coacher, former … Mais le jour où nous y parviendrons, il faudra compter sur les joueurs arabes à l’image d’Aravane Rezai, Bahia Mouhtassin, Younès El Aynaoui, Karim Alami, Hichaù Arazo et tant d’autres.”

SES PROJETS

Conscient du potentiel, il espère à terme ” avoir la chance de rentrer au Maroc et d’y développer le tennis.”
” Aujourd’hui, j’essaie d’entrer en contact avec la fédération marocaine afin de partager mon expérience et les aider.” Ouvrir une académie, un port-étude, former des joueurs et joueuses … C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Jeu, set et match !

Source : Gazelle p.23 rédigé par K.A

Portrait de coach

Les + lus

Mehdi Daouki Coaching Blog - Learn To Win. Des conseils et des méthodes pratiques pour de meilleurs résultats.

Copyright © 2020, Mehdi Daouki Coaching Blog

To Top
Newsletter
Souhaitez-vous recevoir nos derniers articles ?
Fermer la fenêtre
Download Premium Magento Themes Free | download premium wordpress themes free | giay nam dep | giay luoi nam | giay nam cong so | giay cao got nu | giay the thao nu